Ce chantier de restauration a sollicité les compétences de nombreux corps de métiers. Les artisans et ouvriers qui sont intervenus sur cet édifice classé au titre des Monuments Historiques, sont hautement spécialisés et maîtrisent les techniques de construction traditionnelles.
Les travaux ont été réalisés sous la houlette de Denis Dodeman Architecte en chef des Monuments historiques, en collaboration avec les service de l’Etat (DRAC Nouvelle-Aquitaine).
Maçons, tailleurs de pierre, charpentiers, menuisiers, ferronniers… une palette de savoir-faire a été mobilisée autour du château.
En 2022, à l’occasion de l’opération, « Les coulisses du bâtiment », organisée par la Fédération Française du Bâtiment (FFB), le vaste chantier de restauration de Bouteville a accueilli une soixantaine de collégiens du territoire pour valoriser ces métiers, les compétences et savoir-faire à l’œuvre.
Autre particularité de ce chantier : un suivi archéologique a été réalisé tout au long des travaux par l’Institut National de la Recherche en Archéologie Préventive (INRAP) afin de mieux connaître l’histoire du château et son usage au fil des siècles.